top of page
ARC Nantes logo.jpg

BIM ET MAQUETTES NUMERIQUES

Une maquette numérique est construite en associant diverses informations telles que la planification, la conception, la construction, la maintenance, etc. C'est une solution pour utiliser l'information à chaque étape du processus de construction. C'est un nouveau flux de travail d'architecture qui change en conséquence notre façon d’appréhender une construction.

Le BIM idéal

A des fins de cohérence entre les différents corps de métier, une seule donnée est utilisée depuis la conception jusqu'à la construction, l'entretien et la gestion.

Les effets visuels facilitent la communication entre les intervenants. En ajoutant et en accumulant les informations nécessaires au cours du processus de construction, il devient plus facile de communiquer et de partager des informations importantes dans la construction de bâtiments.

 

De plus, grâce au partage d'informations, il est plus facile d’éviter les erreurs et différences entre les dessins techniques ce qui entraîne un gain de temps et de coût indéniable.

Graphique.jpg
GraphiqueB.jpg
GraphiqueC.jpg

Notre vision du BIM

Nous travaillons sur le BIM en utilisant les connaissances et l'expérience que nous avons accumulé au cours de nombreuses années dans les dessins de construction de bâtiments.

 

En pratique, nous réalisons un large éventail de constructions, de petite à grande échelle, et des constructions à des fins diverses.

 

Nous pouvons proposer différents type de missions:

- Création d'une maquette numérique utilisée dès la phase de conception

- Création de divers dessins techniques issus d'une maquette numérique

- Simulation de constructions temporaires (Chantier, échafaudages, véhicule de chantier, etc.)

- Création de modèles numériques pour les perspectives de design, aide a la maintenance, etc.

 

Pour ceux qui utilisent le BIM pour la première fois et ceux qui envisagent d'introduire le BIM dans leurs projets de construction, nous proposons une utilisation partielle du BIM en mettant l'accent sur l'objectif.

Nous pensons qu'il est important d'essayer d’intégrer le BIM dans la construction, d'en faire l'expérience et d'augmenter votre capacité de faisabilité. Si le nombre de choses que vous pouvez faire augmente, le nombre de choses que vous voulez faire augmentera naturellement, ce qui entraînera un changement dans le processus architectural.

 

Afin de répondre aux besoins de nos clients, nous avons une équipe dédiée au BIM. Nous souhaitons fournir une utilisation du BIM adaptée à nos clients en coopérant avec des entreprises partenaires au Vietnam et au Japon, principalement du personnel engagé dans des travaux de dessin de construction 2D depuis de nombreuses années.

Utilisation du BIM dès la conception du projet

Case1_A.jpg

Nous créons une maquette numérique de base et l'utilisons pour créer une maquette plus détaillée en accord avec les besoins de nos clients. Il est possible d'ajuster la qualité d'une maquette numérique en fonction du temps et des coûts que les parties prenantes souhaitent engager.

Nous avons aussi la possibilité de créer un modèle de base afin de permettre à nos clients de visualiser le rendu possible, après accord, de nos maquettes numériques. Ensuite nous pouvons estimer le coût et la durée nécessaire de la réalisation finale.

Notre objectif principal est d’améliorer la communication et le partage d'information en demandant aux constructeurs de travailler sur les mêmes dessins techniques, de les contrôler et de nous renvoyer les modifications nécessaires à faire. Cette démarche nous permet de délivrer une maquette numérique la plus exacte possible et qui permet de résoudre les points de différences entre les dessins de structure et d'architecture.

Case1_B.jpg
Case1_C.jpg
Case1_D.jpg

Utilisation du BIM dès la conception de la mise en œuvre

Case2_A.jpg

Nous travaillons aussi sur des projets dont l’avancée est plus importante que la simple conception du projet. Il nous arrive de créer une maquette numérique en même temps que la construction réelle du bâtiment.

Nous pouvons nous ajuster en fonction de l’évolution du projet de construction soi en recevant des données IFC d'une précédente maquette numérique à modifier, soi en créant une nouvelle maquette numérique.

 

Cette maquette peut être utilisée pour visualiser les étapes de la construction, les éléments temporaires a inclure sur un chantier, la gestion des coûts, le plan prévisionnel de construction ou encore la gestion du cahier des charges.

Case2_B.jpg
Case2_C.jpg
Case2_D.jpg
bottom of page